Matt Born / The Associated Press

Affaires mondiales Canada estime que des milliers de Canadiens sont sur le point de vivre des conditions météorologiques extrêmes, sur la côte est des États-Unis et en Asie du Sud-Est.

Le ministère fédéral indique que 440 Canadiens se sont inscrits auprès des missions diplomatiques dans des secteurs qui devraient être touchés par l’ouragan Florence, aux États-Unis, alors que 3446 autres ressortissants sont inscrits dans des zones qui devraient être touchées par le typhon Mangkhut, en Asie.

Par ailleurs, on indique que 149 Canadiens se sont inscrits dans des secteurs que la tempête tropicale Isaac pourrait toucher dans les Antilles.

Affaires mondiales rappelle toutefois que ces inscriptions sont volontaires, et que ces données ne constituent donc que des estimations.

Ottawa se dit prêt à fournir au besoin une assistance consulaire à ces Canadiens, mais prévient qu’il faut éviter de se rendre sur la côte est des États-Unis, en particulier de la plage Edisto, en Caroline du Sud, jusqu’à Duck, en Caroline du Nord.

Les météorologues ne savent toujours pas exactement où l’ouragan Florence va toucher terre, mais ils s’attendent à ce qu’il s’abatte sur les deux Carolines en milieu de journée vendredi. Les vents générés par Florence ont chuté à 175 kilomètres/heure jeudi, ce qui en fait un ouragan de catégorie 2.

Pendant ce temps, les autorités philippines ont commencé jeudi à évacuer des milliers de personnes qui se trouvent sur la trajectoire prévue du typhon Mangkhut, maintenant classé «super-typhon», avec des vents extrêmement puissants.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!