Soutenez

Syndrome de Raynaud reconnu comme maladie professionnelle: 2e victoire syndicale

Gavel Photo: Archives Métro

MONTRÉAL — Le Tribunal administratif du travail vient encore de donner raison au Syndicat des Métallos, qui avait réussi à faire reconnaître comme maladie professionnelle le syndrome de Raynaud chez deux mécaniciens de la mine Westwood.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, avait déjà eu gain de cause devant le Tribunal en mars 2017. L’employeur avait porté la cause en appel. Il vient de perdre, puisque le Tribunal a maintenu la décision de première instance.

Le syndrome de Raynaud est aussi appelé maladie vibratoire. Il entraîne une décoloration des doigts, une mauvaise circulation sanguine qui rend douloureuse l’exposition au froid et à l’humidité et occasionne des engourdissements.

Les deux travailleurs concernés, Yvan Aumond et Claude Boucher, travaillent comme mécanicien depuis une trentaine d’années, notamment pour la minière Iamgold, qui exploite la mine Westwood, en Abitibi.

Dans sa décision, le juge administratif Philippe Bouvier a statué que le Tribunal de première instance n’avait fait aucune erreur de droit de nature à invalider sa décision.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.