Paul Chiasson / La Presse Canadienne Jean-François Lisée, Philippe Couillard, Manon Massé, François Legault

MONTRÉAL — Alors que la campagne électorale bat son plein au Québec, un collectif de citoyens a décidé de tenir une manifestation pour que l’environnement et les enjeux climatiques soient au coeur des préoccupations des partis politiques.

Un rassemblement appelé «La Planète s’invite dans la campagne» doit se tenir samedi après-midi près du Centre des sciences de Montréal.

Les organisateurs demandent aux formations politiques de reconnaître que le climat est le plus grand défi de notre époque. Ils veulent qu’elles s’engagent à mettre sur pied un «budget carbone» permettant d’atteindre la cible de 20 % de réduction des gaz à effet de serre en 2020, puis de 37,5 % en 2030. Ils rappellent que ces cibles sont celles que le gouvernement du Québec s’est lui-même fixées.

L’un des porte-parole, François Geoffroy, affirme qu’il y a urgence d’agir, soulignant que l’été se termine avec huit canicules et 90 morts au Québec.

Selon lui, la crise est sans précédent. Il presse les partis politiques de présenter un programme environnemental cohérent.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!