Soutenez

Agropur fermera en avril son usine de Saint-Damase

SAINT-DAMASE, Qc — La coopérative Agropur a annoncé vendredi la fermeture définitive, en avril, de son usine de Saint-Damase, en Montérégie, qui emploie 110 personnes.

Agropur a expliqué qu’elle devait effectuer des investissements importants à l’usine, mais que, confrontée à l’impossibilité de conclure une entente à long terme avec les employés, elle avait dû réorganiser ses investissements pour pouvoir respecter ses engagements avec les clients.

L’usine de Saint-Damase mettra graduellement fin à ses activités entre janvier et avril. Les activités de fabrication de fromages à pâte molle seront intégrées à celles de l’usine de Saint-Hyacinthe, tandis que celles de conversion fromagère seront transférées vers l’usine de Beauceville.

La section locale 1991-P des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce a indiqué avoir accueilli l’annonce de la fermeture «dans la consternation la plus totale».

Même s’il savait qu’une éventuelle fermeture de l’usine avait été envisagée, le syndicat a expliqué qu’il avait bon espoir de s’entendre avec l’employeur depuis le dépôt de la dernière offre syndicale, le 11 juin. Selon le syndicat, les parties avaient convenu de se rencontrer en conciliation le 1er octobre.

«À ce moment, il restait peu de points en litige et les membres du comité de négociation avaient bon espoir de pouvoir en arriver à une entente», a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Agropur a assuré que les employés affectés pourraient se prévaloir des programmes disponibles, notamment la possibilité de postuler à des postes dans d’autres lieux de travail de l’entreprise. Ils auront en outre accès à des indemnités de départ et au programme d’aide pour les employés et leur famille.

«Bien entendu, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les travailleurs et les travailleuses à passer à travers cette épreuve difficile», a affirmé le président de la section locale syndicale, Mario Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.