VANCOUVER – Le gouvernement fédéral rendra public mercredi le rapport d’une commission d’enquête sur le déclin en 2009 de la population de saumons rouges, aussi appelés saumon sockeye, dans le fleuve Fraser en Colombie-Britannique.

Le juge Bruce Cohen de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui a dirigé la commission d’enquête, a remis son rapport final au gouvernement fédéral lundi.

Une porte-parole de la ministre de Pêches et Océans Gail Shea a indiqué que le rapport serait rendu public et déposé à la Chambre des communes mercredi.

Le ministère de Pêches et Océans avait refusé de dire jusqu’à maintenant si le rapport serait rendu public.

La commission a enquêté sur la disparition de millions de saumons rouges du fleuve Fraser, un des lieux de pêches les plus prisés de la Colombie-Britannique.

Le juge Cohen a entendu plus de 160 témoins et a examiné des milliers de documents et d’éléments de preuves matérielles.

Des intervenants du monde des pêches prédisent que le rapport sera très critique envers la façon dont le ministère fédéral gère la ressource.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!