Soutenez

Actifs de Couillard:Legault nie devoir des excuses

Quebec Liberal leader Philippe Couillard speaks to the media while campaigning Monday, September 24, 2018 in Montreal, Que. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne
Mélanie Marquis et Julien Arsenault, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

Le chef caquiste François Legault estime qu’il n’a pas à s’excuser d’avoir laissé entendre que son rival libéral Philippe Couillard avait toujours de l’argent à l’étranger, une allégation qui a suscité l’indignation du premier ministre sortant.

Le leader de la Coalition avenir Québec (CAQ) a assuré en mêlée de presse, mardi après-midi, que son intention n’était aucunement de se livrer à une charge contre son opposant.

«Je n’ai jamais voulu l’attaquer», a-t-il tranché après une visite dans une ferme laitière du Lac-Saint-Jean. «Je n’ai pas accusé personne, donc je n’ai pas besoin de m’excuser!», a-t-il martelé.

Il s’est défendu de vouloir jeter le blâme sur les médias, mais il a du même souffle soutenu que les journalistes avaient tiré des conclusions erronées et que ses propos ont été cités «un peu hors contexte».

«La prochaine fois qu’un journaliste me demande ce qu’est un impôt latent, peut-être que je ne répondrai pas. Peut-être que j’y penserai», a-t-il lâché en anglais.

En début de journée, lorsqu’un scribe lui a demandé ce qu’était un «impôt latent», un terme qui se retrouve dans le bilan financier qu’avait révélé le libéral la veille, il avait insinué que Philippe Couillard détenait encore de l’argent à l’extérieur du pays.

«C’est des impôts qui seront éventuellement payés, habituellement, quand l’argent va être rapatrié d’un autre pays, a offert M. Legault, en mêlée de presse à Chibougamau. Moi, comme comptable agréé, c’est ce que je comprends», avait-il offert.

«Salissage malicieux»

Courroucé, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) a rejeté cette allégation et vigoureusement reproché à son rival caquiste de faire du «salissage malicieux» à son endroit.

Dans ses états financiers, il a déclaré un actif net de 659 402 $ et un avoir net d’environ 442 000 $, ce qui est inférieur à ceux de sa conjointe Suzanne Pilote. Il a inscrit 187 584 $ d’impôts latents, alors que pour Mme Pilote, le montant est de 142 000 $.

«Je vais le dire très clairement, je n’ai pas un sou à l’extérieur du Québec», a dit M. Couillard, mardi après-midi, visiblement irrité.

«J’en ai à peine pour mes prochaines années. De nous deux, il n’y a qu’un multimillionnaire, et ce n’est pas moi», a-t-il ajouté à propos de M. Legault.

Le chef caquiste avait chiffré ses actifs à 9,866 millions $

Les finances personnelles du chef libéral avaient également fait les manchettes en 2014 en raison d’une controverse en lien avec une somme de 600 000 $ déposée entre 1992 et 2000 dans un compte bancaire de l’île de Jersey — considérée comme un paradis fiscal.

M. Couillard n’a pas raté l’occasion pour se livrer à une charge en règle à l’endroit de M. Legault, l’accusant d’avoir un comportement indigne de quelqu’un qui sollicite la fonction de premier ministre.

«Rien ne justifie un salissage aussi malicieux que celui auquel il se livre», a déploré le chef libéral.

Il a juré que lui et sa conjointe ne détenaient aucun actif à l’étranger et qu’ils ne possédaient rien d’autre, comme une fiducie familiale.

L’équipe du PLQ a expliqué que la somme de 187 584 $ en impôts latents constituait une provision visant à couvrir les sommes à payer en impôts advenant une liquidation des actifs du premier ministre sortant — «une situation quand même assez rare», selon M. Legault.

Interrogé quant à savoir s’il n’avait que des avoirs de 442 000 $ à 61 ans après avoir pratiqué la médecine comme neurochirurgien au Québec ainsi qu’à l’étranger — notamment en Arabie saoudite —, M. Couillard a répondu que la vie l’avait conduit à «beaucoup d’endroits».

«On dirait que les gens sont déçus de cela, a-t-il dit. J’ai eu une vie familiale changeante, je n’en dirai pas plus. Je ne suis pas un homme riche. Est-ce que j’en suis frustré? Non. C’est la réalité.»

Le chef libéral a confirmé avoir touché un dividende de 457 000 $ de son entreprise «Dr Philippe Couillard M.D. S.A» en 2013, comme l’indique un document obtenu par Cogeco Nouvelles.

Ce montant ne figure plus dans ses récents états financiers.

«J’ai payé mon hypothèque, j’ai payé mon épicerie, a répondu M. Couillard. Pendant plusieurs mois, je n’avais pas de salaire avant d’être élu chef du PLQ et chef de l’opposition.»

Il a également affirmé avoir eu recours à ce montant pour rembourser d’autres dettes.

Legault satisfait

Le chef de la CAQ a de nouveau déploré cette nouvelle tradition voulant que les chefs divulguent leur bilan financier en campagne.

Il s’est dit satisfait des explications fournies par le premier ministre sortant.

«M. Couillard a dit aujourd’hui que dans son cas, cela concernait des actifs au Québec. Je suis heureux de cette réponse, point final!», a-t-il tranché mardi après-midi après la sortie médiatique de son adversaire politique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.