Soutenez

Romeo Saganash rappelé à l'ordre aux Communes

Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne Photo: Sean Kilpatrick
Kristy Kirkup, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le député fédéral Romeo Saganash a présenté ses excuses à la Chambre des communes pour avoir employé un juron en dénonçant l’attitude du gouvernement face aux droits des peuples autochtones.

Au cours de la période de questions, mardi, le porte-parole néo-démocrate en matière de réconciliation a accusé Ottawa de «délibérément» contrevenir à ses obligations et devoirs constitutionnels dans le dossier du controversé projet d’oléoduc Trans Mountain.

«Pourquoi le premier ministre ne dit-il pas la vérité et ne dit-il pas aux peuples autochtones qu’il n’en a rien à foutre de leurs droits?», a lancé M. Saganash en anglais, provoquant immédiatement des murmures de protestation.

Le président de la Chambre, Geoff Regan, s’est levé et a demandé au politicien cri de présenter ses excuses pour ces «propos non parlementaires».

Ce dernier a obtempéré, tout en expliquant sa frustration.

«Monsieur le président, c’est tellement insultant ce qui se passe présentement, ça me met hors de moi, a-t-il fait valoir. Je m’en excuse, je retire le mot. Vraiment désolé.»

Les libéraux de Justin Trudeau se démènent pour trouver une solution à l’annulation par la Cour d’appel fédérale du décret autorisant le projet Trans Mountain. Le tribunal avait évoqué une consultation insuffisante des communautés autochtones et une incapacité à évaluer l’impact environnemental de la circulation accrue de pétroliers au large des côtes de la Colombie-Britannique.

La semaine dernière, le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, a sommé l’Office national de l’énergie de procéder à l’examen du trafic de pétroliers. Il attend la recommandation de l’ONE à cet effet d’ici la fin du mois de février.

Le gouvernement de Justin Trudeau n’a toutefois pas encore annoncé comment il compte reprendre le dialogue avec les Premières Nations.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.