Soutenez

Les solidaires triplent leur mise

Quebec Solidaire's Manon Masse speaks to her supporters in Montreal after the Quebec election in the Quebec provincial election Monday, October 1, 2018. THE CANADIAN PRESS/Peter McCabe Photo: THE CANADIAN PRESS

Porté par une campagne active, Québec solidaire (QS) a confirmé les prédictions de nombreux sondages en remportant 10 sièges, soit plus du triple des sièges qu’il avait obtenus en 2014. Le jeune parti a au passage réussi ses premières percées en dehors de Montréal.

Ça a fait la fête à l’Olympia, à Montréal, où des centaines de militants du parti étaient rassemblés, hier. Déferlant tour à tour, les confirmations de sièges ont enflammé la foule présente.

«Ce soir, c’est un grand pas pour Québec solidaire, un grand pas pour le Québec, mais surtout un grand pas pour le monde ordinaire d’ici», a lancé le co-porte-parole du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, à la foule.

«Les résultats viennent démontrer que Québec solidaire, ce n’est pas un accident de parcours en politique québécoise», a-t-il enchaîné, lors d’une mêlée de presse quelques minutes plus tard.

M. Nadeau-Dubois a tenu à remercier les électeurs de «sa génération», qui ont grandement influencé les résultats de la soirée, a-t-il dit.

Il n’a fallu qu’une quarantaine de minutes pour que Québec solidaire fasse le premier gain à l’extérieur de la métropole de son histoire. L’ancienne candidate d’Option nationale Catherine Dorion a ravi la circonscription de Taschereau au Parti québécois (PQ) et donné le départ à une soirée faste pour le jeune parti.

«On y va un quartier à la fois et une ville à la fois», a lancé la nouvelle députée de Québec lors d’un discours rediffusé à l’Olympia.

«Québec solidaire n’est pas le parti du Plateau Mont-Royal. Québec solidaire est le parti du monde qui veut que ça change pour vrai», a de son côté clamé la co-porte-parole Manon Massé dans son discours de fin de soirée.

«Rappelez-vous ce qu’on a fait alors qu’on était seulement trois. Imaginez maintenant.» -Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire et députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques

Dans Gouin, M. Nadeau-Dubois a remporté ses premières élections générales, finissant loin devant ses poursuivants. Mme Massé a suivi, quelques minutes plus tard, remportant le scrutin dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, une circonscription qu’elle avait conquise par quelques voix en 2014.

La foule a continué à exploser de joie lorsqu’Andres Fontecilla, Alexandre Leduc, Ruba Ghazal et Vincent Marissal ont été élus pour une première fois.

Plus tard, Québec a coloré un deuxième comté en orange avec l’élection de Sol Zanetti dans Jean-Lesage. Christine Labrie a fait de même dans Sherbrooke et, après une course serrée, Émilise Lessard-Therrien a été élue dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.