Soutenez

Le PCU se distance d'un groupe de racistes

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

EDMONTON — Le Parti conservateur uni de l’Alberta dit que les opinions haineuses n’ont pas leur place en son sein après que des photographies montrant des membres d’un groupe contre l’immigration à un rassemblement dans un bar local eurent été diffusées sur les réseaux sociaux.

Les photos ont été affichées sur la page Facebook des «Soldats d’Odin d’Edmonton» (SOO). On y voit des personnes portant des chapeaux et d’autres vêtements aux inscriptions SOO en compagnie de candidats à l’investiture du parti dans la circonscription d’Edmonton-West Henday.

Le président de l’association locale du PCU, Terry Howlett, a déclaré qu’il ne savait pas ce que signifiait l’abréviation en question. Il a ajouté que s’il l’avait su, il aurait demandé à la direction du bar où se déroulait le rassemblement d’expulser ces gens.

Le chef du PCU, l’ancien ministre fédéral Jason Kenney, a publié un message sur son compte Twitter, condamnant tout groupe faisant la promotion des préjugés raciaux. Selon lui, il est troublant de voir que ces gens nuisent à la campagne de candidats autochtones du parti.

Une candidate à l’investiture dans Edmonton-West Henday, Leila Houle, a exprimé sa colère, affirmant que les Soldats d’Odin forment une «organisation violente et raciste.»

Nicole Williams, une Métisse qui tente également d’obtenir l’investiture dans cette circonscription, affirme qu’elle leur aurait demandé de partir si elle avait su ce que signifiait S.O.O. «Je le sais maintenant, et je ne partage pas les opinions dégueulasses de ce groupe», a-t-elle dit.

Fondé en Finlande en 2015, le groupe s’est fait connaître au Canada au début de 2016 en patrouillant dans les rues de certaines localités, soi-disant pour protéger les Canadiens contre ce qu’il considère comme la menace islamique.

Le gouvernement néo-démocrate de l’Alberta a exprimé son scepticisme envers la réaction du PUC.

«Il existe une tendance où on voit le PUC attirer des gens ayant des idées racistes. Il prétend maintenant avoir posé «sans savoir» pour des photos prises avec des membres des Soldats d’Odin. (Ces conservateurs) ne reconnaissaient pas leurs chapeaux, leurs vestes ou leur chandail quand ils ont pris ceux qui les portaient dans leurs bras ?»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.