QUÉBEC – L’ex-chef du Parti québécois André Boisclair sera le prochain délégué général du Québec à New York.

Il succédera à John Parisella, qui avait été nommé sous l’ancienne administration libérale et est déjà de retour au Québec.

Âgé de 46 ans, M. Boisclair, un ancien ministre péquiste, occupera ses nouvelles fonctions dès la semaine prochaine.

Sa nomination a été rendue publique mercredi par la première ministre Pauline Marois, à la suite de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

M. Boisclair avait été élu chef du Parti québécois en 2005, lors d’une course au leadership à laquelle participait aussi Mme Marois. Il avait démissionné de ses fonctions après avoir mordu la poussière lors des élections générales de 2007. C’est Mme Marois qui lui a succédé.

Celui qui fut ministre de l’Environnement s’était dernièrement réorienté en devenant consultant auprès de diverses firmes, dont de grandes entreprises albertaines de promotion des sables bitumineux et des gaz de schiste.

Parmi les autres nominations annoncées mercredi, notons celle de Michel Létourneau, candidat du PQ lors des dernières élections et ancien candidat du Bloc québécois, qui devient président de la Régie du cinéma.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!