Soutenez

Cannabis NB enseigne en ligne comment rouler un joint

Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

FREDERICTON — L’agence Cannabis Nouveau-Brunswick pousse sa responsabilité d’informer le consommateur jusqu’à offrir en ligne un petit cours sur la façon de «rouler un joint en cinq étapes».

Le site de Cannabis NB comprend une section «Cannabis 101» pour renseigner les nouveaux utilisateurs de la drogue, légalisée par le gouvernement fédéral mercredi. On y décrit notamment les effets secondaires, les différents produits, et la façon de conserver la fraîcheur de sa marijuana.

Sous la rubrique «rouler un joint en cinq étapes», on illustre, photos à l’appui, «comment en rouler un parfaitement». On précise qu’il faut d’abord émietter le cannabis «jusqu’à ce qu’il ait la texture de l’origan». On pourra ensuite créer un filtre, pour éviter que des fleurs broyées ne pénètrent dans la bouche, et pour aider «à obtenir un joint uniforme». La société d’État précise qu’elle vendra des filtres «bien meilleurs que vos anciennes cartes professionnelles».

Le site décrit ensuite comment façonner le joint — «c’est à ce moment que ça passe ou ça casse» —, et termine par un souhait amical: «profitez du moment».

Brian Harriman, président de Cannabis NB, a offert lundi sa propre petite recommandation aux néophytes: allez-y lentement. «Il est fortement recommandé de commencer doucement, à petites doses, avec nos produits, a-t-il dit. Selon la méthode de consommation utilisée, l’effet peut survenir jusqu’à deux heures plus tard. Ils altéreront vos capacités motrices.»

Le site internet de Cannabis NB offre également des conseils en cas de réaction sévère: ne paniquez pas, changez d’air, prenez une douche, faites une sieste ou… trouvez du poivre noir. «Des recherches ont démontré que le cannabis et le poivre ont des caractéristiques chimiques similaires, lit-on. Si vous ressentez toute forme de paranoïa ou d’anxiété, essayez de sentir ou de mâcher quelques grains de poivre noir.»

Le site propose aussi de nombreux conseils pour garder le cannabis bien frais. Il est ainsi conseillé de ne pas le conserver dans des sacs en plastique, ennemis du cannabis. «L’énergie statique du plastique attire les trichomes délicats et les éloigne de la fleur», précise-t-on — en définissant aussi ce que sont les trichomes, entre autres termes propres à cette culture.

La docteure Jennifer Russell, hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, a adopté lundi une approche légèrement différente, en rappelant que la consommation de cannabis peut être nocive. «Consommer du cannabis avant l’âge de 25 ans peut causer des lésions cérébrales durables, a-t-elle indiqué. La consommation de cannabis chez les femmes enceintes ou qui allaitent peut causer des problèmes de santé au bébé. La consommation de cannabis peut altérer les facultés des conducteurs.»

Cannabis NB et sa boutique en ligne seront les seuls endroits où l’on pourra acheter du cannabis au Nouveau-Brunswick. Une personne ne peut posséder plus de 30 grammes à l’extérieur de la maison, mais il n’y a aucune limite à la quantité de cannabis que peuvent garder les citoyens à la maison, pourvu que la drogue soit gardée hors de la portée des enfants. Il sera par ailleurs interdit de vapoter ou de fumer du cannabis dans un lieu public — il ne pourra être consommé qu’à la maison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.