SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le tout premier achat légal de cannabis récréatif au Canada a été fait à Terre-Neuve-et-Labrador, juste après minuit, heure locale.

Ian Power, l’un des premiers clients à faire l’achat de cannabis récréatif en toute légalité au Canada, a déclaré qu’il n’avait aucune intention de fumer ou de consommer le gramme de marijuana qu’il venait d’acheter.

M. Power, qui était le premier en file dans l’une des boutiques ouvertes de Saint-Jean, a annoncé qu’il envisageait plutôt d’encadrer son achat.

Certains des magasins de la province, qui est la plus à l’est du pays, ont été les premiers à ouvrir au Canada.

À minuit, des centaines de clients faisaient le pied de grue devant un détaillant privé de la rue Water, la principale artère commerciale de la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Une atmosphère de fête a alors éclaté et certains ont allumés un joint sur le trottoir, tandis que des automobilistes ont klaxonné en signe de soutien.

Cannabis NL s’attendait à ce que 22 succursales ouvrent le 17 octobre, mais ce ne sont pas toutes les boutiques qui ont choisi d’ouvrir leurs portes au milieu de la nuit pour souligner l’événement.

Le producteur autorisé de marijuana, Canopy Growth Corp., avait décidé d’ouvrir tard en soirée sa boutique Tweed, à Saint-Jean, tandis que le détaillant Loblaw Companies Ltd envisageait de commencer à vendre du cannabis dans ses 10 établissements, à 9 heures.

Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador ont également été les premiers à acheter en ligne des produits, tels que des huiles et des fleurs séchées, le site internet «ShopCannabisNL.com» ayant été fonctionnel dès minuit, heure locale.

Cette première vente historique marque un changement majeur dans la politique en matière de drogue. Elle fait du Canada l’un des rares pays au monde à légaliser la marijuana pour des fins de consommation chez les adultes.

Le Canada est également le premier pays du G7 à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!