Soutenez

Risque de grève à Postes Canada lundi à 0h01

Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le compte à rebours est enclenché en vue du déclenchement possible d’une grève à Postes Canada, dans la nuit de dimanche à lundi.

Vendredi, les deux parties ont affirmé à La Presse canadienne être toujours disponibles pour négocier, et tout le week-end s’il le faut, en présence du médiateur.

Mais le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes affirmait que «Postes Canada n’a pas donné signe de vie» depuis qu’il lui a adressé son avis de grève, mardi dernier.

Après 10 mois de négociation pour renouveler les conventions collectives, le syndicat a annoncé une série de grèves tournantes dans l’ensemble du Canada, à compter de 00h01 lundi. Ces grèves toucheraient tour à tour une province ou région du pays, variant selon les journées.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui au Québec est affilié à la FTQ, compte quelque 50 000 membres au Canada, dont 42 000 facteurs urbains et 8000 facteurs ruraux ou suburbains.

Chèques de pension livrés

S’il devait y avoir grève, le syndicat s’est déjà engagé auprès de Postes Canada à livrer tout de même les chèques de pension et d’aide sociale, comme il l’a fait dans le passé.

«Ces chèques gouvernementaux sont un élément clé du filet de sécurité sociale. Le STTP ne veut pas que les retraités et les personnes à faible revenu subissent les contrecoups d’un conflit de travail, si ses membres sont mis en lock-out ou sont obligés de recourir à la grève», a expliqué le syndicat.

Et s’il devait y avoir grève, la présidente de la section locale de Montréal du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Lise-Lyne Gélineau, a indiqué que les précisions ne seraient données que tard, dimanche, quant à savoir quelle province ou région serait touchée en premier.

La direction «prête à parler»

La direction de Postes Canada, de son côté, a répliqué qu’elle avait déjà déposé une offre «significative», qui est toujours sur la table, et qu’elle est prête à en discuter en tout temps.

«Les équipes de négociation de Postes Canada sont là; on est prêt à négocier et on va être là toute la fin de semaine», a indiqué Aurélie Walsh, porte-parole de Postes Canada.

Elle a tenu à se faire rassurante pour les clients. «S’il y a des grèves tournantes, les activités continuent. Ce qu’on a vu dans le passé, avec les grèves tournantes, c’est qu’elles ont eu lieu dans un ou deux emplacements, pour une période de 24 heures. Alors, dans ce cas-là, nous on continue à accepter, à traiter et à livrer le courrier et les colis. Ça continue, mais il risque d’y avoir des retards là où il y a le moyen de pression. Mais dès que ça (le moyen de pression) s’arrête, tout revient à la normale et on continue les livraisons.»

Inquiétudes

Pendant ce temps, des représentants des entreprises expriment leur inquiétude, puisque Postes Canada traite énormément de colis, en plus des factures et autres missives.

«Tout retard de distribution du courrier pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour les entreprises québécoises», a déploré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

«Les retards pourraient nuire encore davantage aux entreprises québécoises qui ont fait le virage numérique et qui offrent le commerce en ligne à leurs clients, dépendant ainsi du service de livraison de colis de Postes Canada», a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.