Soutenez

L'Ordre du Canada décerné à Ralph Klein

Rédaction - La Presse Canadienne

CALGARY – L’épouse de l’ancien premier ministre albertain Ralph Klein avait les yeux pleins d’eau, mardi, lorsqu’elle a reçu l’insigne d’officier de l’Ordre du Canada au nom de son mari.

Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a aussi remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine à Colleen Klein, mardi après-midi, lors d’une petite cérémonie à l’hôtel de ville de Calgary.

C’était un événement heureux mais triste à la fois, en raison de l’absence de M. Klein, qui souffre d’une forme de démence et ne fait plus d’apparitions publiques. Sa femme a toutefois apporté un peu de légèreté à la cérémonie.

Lorsqu’elle a pris la pose avec M. Johnston pour les photographes, elle a ouvert sa veste pour dévoiler un macaron de campagne des années 1990, avec le visage souriant de son mari.

Rod Love, un ami de la famille Klein, a déclaré que l’ancien premier ministre aurait apprécié l’honneur, mais qu’il a toujours considéré que le fait de servir la population était une plus grande récompense.

Ralph Klein, maintenant âgé de 70 ans, avait été élu chef du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta en décembre 1992, neuf jours avant d’être assermenté comme 12e premier ministre de la province. Il a ensuite conduit son parti à des victoires électorales en 1993, 1997 et 2001. Il a démissionné en 2006.

Avant d’entrer en politique provinciale, Ralph Klein avait été élu maire de Calgary en 1980. Il avait auparavant fait carrière dans les médias d’information.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.