Soutenez

Les employés de la SAQ en grève vendredi

Photo: Pablo Ortiz/Métro

MONTRÉAL — Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont déclenché une grève-surprise, vendredi après-midi, et le syndicat ne ferme pas la porte à débrayer prochainement, s’il juge que la partie patronale n’agit pas correctement avec les travailleurs en moyens de pression.

«Ce n’était pas prévu aujourd’hui, donc ça dépend toujours de la façon dont la SAQ va se comporter aussi. S’ils jouent aux cowboys, eh bien, ça se peut qu’on soit obligés de réagir», a confié en entrevue Katia Lelièvre, la présidente Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ).

Le syndicat affilié à la Centrale des syndicats nationaux (CSN) a annoncé à 14 h pile que les quelque 5500 travailleurs étaient en grève à compter de cette heure, jusqu’à la fin de la journée

La SAQ a affiché sur son site web les succursales qui demeurent ouvertes malgré la grève.

Selon le syndicat, cette grève n’était pas prévue vendredi matin, mais l’employeur aurait menacé certains travailleurs de les renvoyer chez eux en raison des moyens de pression, et il aurait mis sa menace à exécution pour certains, a indiqué Mme Lelièvre.

«On n’a pas eu le choix de déclencher la grève», a-t-elle tranché.

Ce n’est pas la première fois que le syndicat fait un tel coup d’éclat. Le 9 septembre dernier, il avait également annoncé une grève le matin même.

Le syndicat a encore en banque 18 jours de grève, qui seront «utilisés au moment opportun», selon le SEMB.

Mme Lelièvre a affirmé que le syndicat souhaitait arriver à un règlement de la convention collective, qui est échue depuis le 31 mars 2017.

Le syndicat réclame notamment de meilleures conditions quant à la conciliation famille-travail-vie personnelle, ainsi que des augmentations salariales.

Des négociations avec des conciliatrices doivent avoir lieu la semaine prochaine, a rappelé le syndicat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.