Soutenez

Financement: les libéraux rattrapent les conservateurs

Chris Young / La Presse Canadienne Photo: Chris Young/La Presse canadienne

OTTAWA — Le Parti libéral du Canada vient tout juste d’enregistrer sa meilleure collecte de fonds pour un troisième trimestre dans une année non électorale, mais il demeure tout de même en retard sur les conservateurs, qui ont récolté un million de dollars de plus.

Selon les plus récents rapports financiers trimestriels déposés auprès d’Élections Canada, le parti au pouvoir a recueilli près de 3,8M$ entre le 1er juillet et la fin septembre, auprès de quelque 33 000 donateurs.

Les conservateurs, qui ont fait leurs preuves à maintes reprises en tant que champions de la collecte de fonds, ont reçu 4,86M$ au cours de la même période, provenant de 36 655 citoyens.

Néanmoins, à l’approche des prochaines élections dans un an, l’écart en matière de financement populaire entre les deux partis a sensiblement reculé au cours du troisième trimestre.

Les conservateurs ont récolté plus de 6M$ pendant chacun des deux premiers trimestres, soit presque le double des fonds engrangés par les libéraux.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a continué d’accuser beaucoup de retard au troisième trimestre, ne recueillant que 861 889$, reçus de la part de 11 877 donateurs. C’était à peine mieux que le Parti vert, qui a obtenu un peu plus de 555 000$.

Le NPD avait fait état de résultats aussi décevants dans les premiers trimestres, mais le porte-parole du parti, Guillaume Francoeur, a souligné que le montant de 3,1M$ amassé jusqu’à présent cette année était encore légèrement supérieur à la somme enregistrée au même moment l’an dernier.

M. Francoeur a aussi indiqué que le parti venait de réorganiser son programme de collecte de fonds et qu’il s’attendait à voir de meilleurs résultats au quatrième trimestre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.