Soutenez

Requête pour syndiquer des chauffeurs de Dicom

La Presse Canadienne Photo: La Presse canadienne

MONTRÉAL — Le syndicat des Teamsters vient de déposer une requête en accréditation pour représenter les chauffeurs d’un établissement de Dicom — une première au Canada pour cette entreprise de livraison de colis. Et le syndicat espère que ce n’est qu’un début.

«L’établissement de Drummondville est la première unité d’accréditation dans l’histoire de l’entreprise à travers le pays qui est syndiquée. (…) C’est la première unité d’accréditation à être syndiquée en Amérique du Nord ou, en tout cas, au Canada à tout le moins. C’est un bon début et c’est vraiment une percée historique», a affirmé Stéphane Lacroix, directeur des communications et des affaires publiques au syndicat des Teamsters, au cours d’une entrevue avec La Presse canadienne, lundi.

Le syndicat des Teamsters, qui est affilié à la FTQ au Québec, veut convaincre d’autres travailleurs de Dicom de se syndiquer. «C’est le début d’une grande campagne, non seulement à travers le Québec, mais à travers le pays», a prévenu M. Lacroix.

La requête en accréditation syndicale vise, pour le moment, une quinzaine de travailleurs de l’établissement de Drummondville.

M. Lacroix rapporte que les travailleurs de Dicom ont contacté le syndicat des Teamsters parce qu’ils étaient mécontents de leurs conditions de travail, particulièrement des salaires.

«Leurs salaires sont inférieurs de 15 à 20 pour cent à ceux qui sont versés ailleurs dans l’industrie. Et il y a aussi les régimes de retraite et les assurances collectives. Mais c’est d’abord et avant tout les salaires: ils constatent que leurs confrères et consoeurs, notamment chez Purolator et UPS, gagnent pas mal plus de l’heure qu’eux. Alors, ils se sont dit: pourquoi nous on gagne moins, alors qu’on fait exactement le même travail?» a rapporté M. Lacroix.

Le syndicat des Teamsters compte près de 40 000 membres au Québec. Il compte des membres dans les transports ferroviaire, routier, aérien et scolaire, en plus de l’hôtellerie, de l’industrie brassicole et même des résidences privées pour personnes âgées. Le syndicat compte 125 000 membres au Canada. C’est aussi lui qui a récemment déposé une requête pour représenter les chauffeurs de Téo Taxi.

Dicom est une grande entreprise privée de messagerie et de livraison de colis, de fret et de services logistiques pour le public et interentreprises. Elle affirme effectuer 80 000 chargements par jour. Au moment d’écrire ces lignes, l’entreprise n’avait pas répondu à l’invitation à commenter le dépôt de la requête en accréditation syndicale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.