Justin Tang / La Presse Canadienne

OTTAWA — La «clé de cérémonie» de l’édifice de l’Ouest de la colline du Parlement a été remise au président de la Chambre des communes, alors que le siège du gouvernement canadien s’apprête à déménageren janvier dans cet édifice du 19e siècle fraîchement restauré.

Le président Geoff Regan a pris possession jeudi du bâtiment de style néogothique au nom des parlementaires qui s’installeront dans l’édifice restauré après leur pause des Fêtes.

La rénovation de l’édifice de l’Ouest a duré sept ans et coûté près d’un milliard de dollars. «En respectant le budget et l’échéancier», a précisé la ministre des Services publics Carla Qualtrough.

La Chambre des communes y emménagera provisoirement afin de permettre les travaux de rénovation dans l’édifice du Centre, qui devraient durer au moins dix ans.

La ministre Qualtrough a décrit les travaux de restauration comme une alliance entre l’ancien et le nouveau. Ils concilient, selon elle, l’histoire de cet édifice néogothique aux technologies de pointe, notamment une structure de verre au-dessus de la cour intérieure de l’édifice de l’Ouest, qui recouvre la Chambre des communes provisoire — la chaleur recueillie au niveau du toit est captée et remise en circulation pour chauffer d’autres espaces.

Le bâtiment a également été conçu pour être plus accessible, avec l’installation de rampes d’accès vers un nouveau centre d’accueil construit sous le niveau du sol, entre les édifices de l’Ouest et du Centre, où les visiteurs devront subir un contrôle de sécurité avant d’entrer.

Lors d’une cérémonie à l’extérieur de la Chambre des communes temporaire, jeudi, Mme Qualtrough a remis symboliquement une grande clé en bronze sculptée au président de la Chambre Geoff Regan.

«Si c’est la clé, je veux voir la taille de la serrure!», a blagué M. Regan en recevant l’objet.

Bien qu’il reste encore quelques retouches à faire, ainsi qu’à installer les pupitres où les députés débattront de projets de loi pour au moins la prochaine décennie, les travaux de rénovation de ce majestueux édifice sont presque terminés.

La construction de l’édifice de l’Ouest avait commencé en 1859 et les portes ont été ouvertes pour la première fois en 1866, mais le bâtiment n’aura été achevé qu’en 1909. L’édifice avait été complètement rénové pour la dernière fois il y a 53 ans, en 1965, lit-on sur le site de Services publics Canada.

Conçu pour loger les hauts fonctionnaires, l’édifice de l’Ouest restauré, avec sa Chambre des communes provisoire dans la cour intérieure, a doublé sa taille d’origine. Il abritera aussi de nouvelles salles de réunion pour les députés, les bureaux du premier ministre, des agents supérieurs de la Chambre et des chefs et whips des partis, la salle à manger parlementaire, une cafétéria, ainsi qu’une bibliothèque satellite gérée par la majestueuse Bibliothèque du parlement.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!