MONTRÉAL — Une soixantaine d’enfants malades ont pu assister samedi au 68e défilé du Père Noël au centre-ville de Montréal, dans ce qui constitue dorénavant une tradition des Fêtes chez Urgences-santé.

Le porte-parole du service ambulancier, Stéphane Smith, précise que 58 jeunes patients — dont une dizaine en soins palliatifs — ont pu abandonner leur lit d’hôpital pour profiter de la magie de Noël.

Urgences-santé leur a accordé cet instant de répit pour une 22e année grâce au bénévolat d’employés et d’étudiants en soins préhospitaliers. Leur motivation? Le sourire dans le visage des enfants, emmitouflés sur leur civière, rapporte-t-il, et leurs parents qui «oublient la maladie quelques instants».

«Je crois que ça vient mettre sur un petit baume pour l’après-midi pour ces gens-là qui vivent des épreuves vraiment majeures», fait-il valoir.

Une parade d’ambulances a par ailleurs précédé le cortège de chars allégoriques, qui s’est pour sa part mis en branle vers 11 h. Il devait parcourir une distance de 1,2 kilomètre, sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Du Fort et Saint-Urbain.

Musiciens, danseurs et amuseurs accompagnaient le Père Noël ainsi que la Fée des étoiles, personnifiée cette année par l’animatrice et comédienne Vanessa Plion.

Plus de 300 000 personnes étaient attendues sous la légère neige, qui a ajouté à l’ambiance féérique de ce 68e défilé annuel. L’événement, organisé par Destination centre-ville, lance la période des Fêtes pour les commerçants du secteur.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!