Soutenez

Un vélo blanc s'ajoute aux rues de Montréal

Graham Hughes / La Presse Canadienne Photo: Graham Hughes

MONTRÉAL — Un autre vélo peint en blanc s’est ajouté samedi après-midi au paysage montréalais à la mémoire du cycliste Clément Bazin, mort dans une collision avec une camionnette en septembre.

Hélène Lefranc, du collectif Vélos Fantôme, espère que cette commémoration permettra de rappeler «la vulnérabilité des piétons et des cyclistes».

«L’idée, c’est de garder une trace et d’essayer de faire avancer la réflexion sur le partage de la route, mais aussi sur la nécessité d’avoir des infrastructures qui permettent qu’on soit tous plus à l’aise, plus en sécurité», fait-elle valoir, invitant les autorités municipales à songer à un réseau routier plus convivial.

La mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, devait prendre part à l’installation du vélo fantôme à l’intersection de la rue Lajeunesse et du boulevard Crémazie, où le sexagénaire avait été happé.

Mme Lefranc espère que les passants qui franchissent cette intersection — qu’ils soient au volant, à vélo ou à pied — auront dorénavant une pensée pour la victime, mais aussi «un regard porté sur ce qu’on ne fait pas assez pour la protection des usagers vulnérables de la route».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.