Soutenez

Troisième lien: le ministre de l’Agriculture se dit préoccupé

Le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte Photo: Getty Images/iStockphoto
Caroline Plante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Le ministre caquiste de l’Agriculture, André Lamontagne, s’est dit préoccupé, mardi, par la construction d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis.

Emboîtant le pas à l’Union des producteurs agricoles (UPA), le ministre a dit se soucier du sort des terres agricoles au sud de Québec.

«Quand il y a des projets qui sont faits qui viennent mettre une pression sur les terres, il faut s’assurer que quand c’est fait, c’est fait selon les règles», a-t-il déclaré à son arrivée au caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ).

«Ce projet-là peut présenter ce potentiel-là, mais c’est très embryonnaire encore», a-t-il ajouté.

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, a déclaré dans une entrevue à La Presse qu’il craignait que la construction d’un troisième lien routier accélère l’étalement urbain et réduise la superficie de terres fertiles.

Il a demandé au gouvernement Legault de revoir son projet, qui relève d’une autre époque, selon lui.

Sans trop élaborer, M. Lamontagne a affirmé pour sa part qu’il était «certainement» préoccupé, et qu’il entendait «bien sûr» aborder le sujet avec ses collègues caquistes.

La CAQ a promis en campagne électorale de construire un troisième lien routier entre Québec et Lévis à l’est, près de l’Île d’Orléans, pour s’attaquer au problème de congestion routière.

Sans études ni données précises, elle maintient que la construction de cette nouvelle autoroute débutera d’ici quatre ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.