Soutenez

Colombie-Britannique: les superpétroliers nuisent à plusieurs communautés autochtones

CHAD HIPOLITO / La Presse Canadienne Photo: Chad Hipolito/La Presse canadienne

OTTAWA — Les leaders de plusieurs communautés autochtones de la côte nord de la Colombie-Britannique affirment que leur économie s’effondrera si le Sénat n’approuve pas un projet de loi qui interdirait définitivement aux superpétroliers de circuler dans la région.

Le projet de loi permettrait d’enchâsser dans une loi le moratoire existant sur les pétroliers qui transportent plus de 12 500 tonnes de pétrole brut dans toutes les eaux situées entre la pointe nord de l’île de Vancouver et la frontière avec l’Alaska.

Le projet de loi sur le moratoire relatif aux pétroliers a été adopté à la Chambre des communes le printemps dernier et est actuellement étudié en deuxième lecture au Sénat.

La cheffe Marilyn Slett, de la première nation Heiltsuk, dirige cette semaine à Ottawa une délégation de chefs et d’élus autochtones afin de faire pression sur les sénateurs pour qu’ils adoptent ce projet de loi, déposé par le ministre des Transports il y a un an et demi.

La cheffe Slett soutient que la navigation est périlleuse dans les eaux couvertes par le moratoire et qu’un seul déversement majeur signerait la fin des moyens de subsistance de sa communauté, dont l’économie est axée sur la pêche.

Le gouvernement de l’Alberta s’oppose fermement à ce projet de loi, qui éliminerait une option de transport pour l’expédition du pétrole brut des sables bitumineux destiné à l’exportation. La première ministre Rachel Notley a ajouté cet irritant à la liste des litiges entre sa province et le gouvernement fédéral.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.