TORONTO – Le conseil municipal de Toronto a finalement abrogé le règlement controversé qui prévoyait d’interdire la distribution de sacs de plastique dans les magasins de la métropole à compter du 1er janvier.

Les conseillers ont voté mercredi par une large majorité pour abroger ce règlement qui était notamment contesté aussi bien par les écologistes que les détaillants et les associations de consommateurs.

Une coalition de 15 organismes avait manifesté devant l’hôtel de ville le mois dernier, prévenant que l’élimination des sacs entraînerait des pertes d’emplois dans le secteur du plastique, sans contribuer vraiment à la lutte contre la pollution.

La coalition avait fait valoir que les consommateurs se tourneraient vers les sacs de papier, qui sont plus difficiles à recycler et dont la production nécessite trois fois plus d’énergie.

Une motion interdisant la distribution des sacs de plastique avait été adoptée en juin après que le conseil municipal ait approuvé une motion annulant un prélèvement de 5 cents par sac. Le conseil municipal avait choisi, le mois dernier, de ne pas rouvrir le débat.

Mais mercredi, le conseil s’est rencontré pendant 20 minutes pour discuter de l’avis juridique confidentiel fourni par la procureure de la Ville, avant de voter à 38 contre sept en faveur de l’abolition du règlement. Le conseil municipal prévoit se pencher de nouveau sur le dossier un peu plus tard.

Le maire Rob Ford s’était opposé farouchement à l’interdiction de vendre des sacs de plastique, et la procureure de la Ville avait prévenu que la mesure risquait de donner lieu à des poursuites.

Plus tôt ce mois-ci, une association représentant les propriétaires de dépanneurs de l’Ontario avait entamé des procédures judiciaires contre la Ville, estimant que le règlement avait été adopté sans consultation appropriée.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!