Soutenez

Les entrées irrégulières de migrants en baisse

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

OTTAWA — Le nombre de demandeurs d’asile entrés au Canada de façon irrégulière a chuté en novembre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus d’un an.

Les données fédérales récemment publiées montrent que 1019 migrants en situation irrégulière ont été appréhendés le mois dernier par la Gendarmerie royale du Canada à leur arrivée au pays entre deux postes frontaliers officiels.

Il s’agit d’une baisse de 375 migrants par rapport au mois précédent, et d’une tendance à la baisse qui avait commencé plus tôt cet automne. C’est aussi le nombre mensuel le plus bas depuis juin 2017.

L’afflux de migrants irréguliers au cours des deux dernières années a entraîné un arriéré de demandes d’asile à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Les délais d’attente atteignent maintenant près de deux ans avant que les demandes soient seulement entendues.

La Commission a récemment créé une équipe spéciale pour les cas moins complexes, qui se concentrera sur les revendications pouvant être réglées rapidement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.