Soutenez

Legault défend le retrait d’affiches en anglais à l’hôpital de Lachute

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le premier ministre du Québec, François Legault, défend une ordonnance obligeant l’hôpital de Lachute, dans les Laurentides, à retirer ses panneaux bilingues.

À la grande consternation de politiciens locaux, l’hôpital a récemment annoncé son intention d’installer des panneaux exclusivement en français à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement afin de se conformer aux lois linguistiques du Québec.

L’Office québécois de la langue française, dont le mandat est de veiller au respect de la Charte de la langue française, avait contacté l’hôpital à ce sujet, l’an dernier.

Interrogé sur la décision, M. Legault a déclaré jeudi que le changement était nécessaire. «Nous devons respecter la loi et l’hôpital ne la respectait pas. La loi 101 doit être respectée. C’est ce que nous ferons.»

La régie régionale de la santé a commencé à couvrir les mots en anglais au moyen de panneaux, le mois dernier. Les politiciens municipaux de la région — francophones et anglophones — ont exprimé leur perplexité face à cette décision.

M. Legault a fait valoir que les anglophones continueront à se voir proposer des services médicaux en anglais, ajoutant qu’il ne «voyait pas l’importance d’avoir des affiches bilingues».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.