Soutenez

Figurine Lego dans l’espace: aventure surréaliste

TORONTO – Lorsque Mathew Ho et Asad Muhammad ont mis au point la trajectoire que leur figurine Lego pourrait emprunter pour son voyage spatial en janvier dernier, ils étaient loin d’imaginer qu’ils modifieraient la trajectoire de leurs propres vies.

La planification du périple de la figurine était, à l’origine, un projet amusant pour deux adolescents passionnés de science.

En fixant des caméras à un ballon sonde météorologique et à un contenant de styromousse, les deux jeunes Torontois âgés de 18 ans espéraient simplement croquer des clichés de la sphère terrestre.

Mais la figurine Lego que Mathew Ho et Asad Muhammad ont inclus dans leur aéronef de fortune a permis à celui-ci de parcourir encore plus de chemin. En publiant les images de la figurine de plastique volant à une altitude de 24 kilomètres sur le site de partage YouTube, les deux amis se sont rapidement retrouvés sur le radar médiatique.

Dans une entrevue téléphonique, Asad Muhammad a reconnu qu’il avait toujours de la difficulté à réaliser ce qui se passait, faisant valoir que jamais son ami et lui ne pensaient que le public s’intéresserait à cette histoire.

Or, en plus de piquer la curiosité du public, l’expérience scientifique du duo d’étudiants a attiré l’attention d’institutions scolaires.

Plusieurs universités leur ont offert des visites guidées de leur établissement et les ont courtisés afin de les attirer chez eux, a soutenu Asad Muhammad. Au moins deux universités les ont acceptés dans un programme scientifique.

Mais cette soudaine célébrité a entraîné son lot de conséquences négatives: les deux étudiants ont passé les quatre derniers mois à répondre aux demandes d’entrevue et aux sollicitations de diverses institutions désireuses de leur offrir un espace pour des conférences.

Résultat: ce rythme effréné a amené Mathew Ho et Asad Muhammad à remettre en question leur choix de carrière. Au final, ni l’un ni l’autre n’a choisi de poursuivre ses études dans des domaines scientifiques au niveau post-secondaire.

Mathew Ho a entamé des études en commerce à l’université de la Colombie-Britannique. Quant à Asad Muhammad, il a opté pour le programme en entretien d’aéronefs au Centennial College de Toronto.

Cela ne signifie pas pour autant que Mathew Ho et Asad Muhammad ne plongeront pas dans une nouvelle aventure scientifique: en fait, ils songent maintenant à lancer un vaisseau spatial fabriqué à l’aide de blocs Lego. Le poids du véhicule spatial serait de six fois supérieur à leur premier vaisseau, ce qui entraînerait évidemment d’importants défis logistiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.