OTTAWA – Joseph-Aurèle Plourde, qui a été évêque catholique au Canada pendant presque 49 ans, est décédé samedi à l’âge de 97 ans, a-t-on appris mardi.

Mgr Plourde a participé dans les années 1960 au célèbre concile oecuménique du Vatican, communément appelé «Vatican II», qui avait apporté de nombreuses réformes à l’Église.

Né à Saint-François-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, le 12 janvier 1915, Mgr Plourde a été ordonné prêtre en 1944 dans le diocèse d’Edmundston. Vingt ans plus tard, il est nommé évêque auxiliaire à Alexandria-Cornwall, en Ontario, par le pape Paul VI.

En 1967, il a été nommé archevêque d’Ottawa, poste qu’il a occupé jusqu’à sa démission pour des raisons de santé en 1989, environ six mois avant ses 75 ans, âge obligatoire de la retraite pour les évêques.

En plus de sa participation à Vatican II, Mgr Plourde a joué un rôle clef dans la restructuration de ce qui était alors la Conférence catholique canadienne, devenue la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Il a été élu en 1967 à un comité ad hoc qui a apporté des recommandations sur la nature et le rôle de la Conférence, dans la foulée de Vatican II. Il a également présidé un comité qui a supervisé la mise en place de l’Organisation catholique canadienne pour le Développement et la Paix.

En 1989, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Les funérailles de Mgr Plourde doivent avoir lieu vendredi à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!