OTTAWA – Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, a décidé de souligner le 60e anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre de Corée en déclarant 2013 l’année des vétérans de ce conflit armé.

Un total de 1558 Canadiens ont été blessés au cours du conflit de trois ans, dont 516 sont décédés.

M. Blaney a indiqué qu’il ne trouvait pas de meilleure façon d’honorer les 26 000 Canadiens qui sont allés à la rescousse des Sud-Coréens au cours de la guerre.

M. Blaney a fait ce commentaire mardi au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, près d’Ottawa.

Il était accompagné de la sénatrice conservatrice Yonah Martin ainsi que par des représentants de la Légion royale canadienne, de l’Association canadienne des vétérans de la Corée et de vétérans coréens.

Mme Martin a quitté la Corée du Sud pour s’installer à Vancouver avec sa famille en 1972.

John Bishop, le président national de l’Association canadienne des vétérans de la Corée, a qualifié la Guerre de Corée de troisième conflit le plus sanglant de l’histoire du Canada.

La guerre a débuté en juin 1950 quand les forces Nord-Coréennes ont franchi les frontières de la République de Corée. Elle a pris fin en juillet 1953 avec la signature de l’armistice de Panmunjom.

M. Blaney a aussi annoncé la création d’un site web interactif sur l’histoire de la Guerre de Corée appelé «Pays du matin calme».

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!