Soutenez

Les demandes de pardon en diminution

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – Le nombre d’anciens délinquants qui appliquent pour que leur casier judiciaire soit scellé a chuté depuis que le gouvernement conservateur a ajouté de nouvelles règles strictes et quadruplé les frais de demande.

Les données obtenues par La Presse Canadienne montrent que le total des demandes est en baisse de plus de 40 pour cent.

Moins de 3700 suspensions de casier ont été accordées entre mars et décembre 2012, comparativement à plus de 24 000 lors de la dernière année complète avant qu’Ottawa n’entreprenne une refonte du système de pardons.

Les modifications sont survenues à la suite de la révélation, en 2012, selon laquelle le prédateur sexuel Graham James, un ancien entraîneur de hockey junior, s’est vu discrètement accorder un pardon de routine en 2007.

James a depuis été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur deux autres jeunes hockeyeurs qui étaient autrefois sous son influence, y compris la vedette de la LNH Theoren Fleury.

Des opposants affirment que le gouvernement Harper est allé trop loin avec ses modifications au processus de réhabilitation. Ils ajoutent aussi que les conservateurs empêchent ainsi des milliers d’anciens délinquants de tourner la page et de contribuer pleinement à la société.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.