OTTAWA – Gordon Robertson, un ancien greffier du Conseil privé qui a travaillé comme haut fonctionnaire sous les administrations de cinq premiers ministres, est décédé. Il était âgé de 95 ans.

Le premier ministre Stephen Harper a émis une déclaration, mercredi soir, dans laquelle il décrit M. Robertson comme «l’un des fonctionnaires les plus influents de son époque».

Le défunt haut fonctionnaire a débuté sa carrière au sein de la fonction publique en 1941 et a occupé diverses positions au sein du gouvernement, y compris des postes aux ministères des Affaires étrangères, aux Affaires autochtones, ainsi qu’aux Ressources naturelles, où il a été nommé sous-ministre.

Il a été nommé greffier du Conseil privé en juillet 1963, et a occupé cette fonction jusqu’en janvier 1975.

L’année suivante, il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada pour son service sans égal à la patrie.

Ayant pris sa retraite de la fonction publique en 1979, il devint ensuite le président de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Il a relaté sa carrière comme haut fonctionnaire sous plusieurs administrations dans «Memoirs of a Very Civil Servant», qui a été publié en 2000.

«On se souviendra de M. Robertson comme d’un grand Canadien et d’un fonctionnaire dévoué. Au nom du gouvernement du Canada, j’exprime mes sincères condoléances à la famille et aux amis qu’il laisse derrière lui», a déclaré M. Harper.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!