Soutenez

Programme Art et technologie des médias : le ministre Duchesne a les mains liées

Avant de quitter la vie politique, l’ancienne ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a autorisé l’Institut André-Grasset à offrir, dès la prochaine rentrée scolaire, le programme Art et technologie des médias (ATM) dont les cours sont donnés exclusivement au Cégep de Jonquière depuis 45 ans.

Malgré le tollé soulevé par cette décision, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, n’a pas le pouvoir d’abroger la décision prise par sa prédécesseure. «Je n’ai pas la capacité de révoquer un programme qui a été accordé», a-t-il déclaré, déçu, à Métro.

L’Institut André-Grasset pourra ainsi offrir le programme ATM seulement à 25 étudiants par année inscrits à la formation continue. Ils devront débourser environ 16 000$ pour suivre les cours. Aucune subvention gouvernementale ne sera accordée au cégep privé. «Je demande au Cégep André-Grasset de se comporter de façon responsable, de développer de bonnes relations avec le Cégep de Jonquière et d’insister sur la complémentarité de chacun», a dit le ministre Duschesne.

La décision de Mme Courchesne a été dénoncée par la Fédération étudiante collégiale du Québec, de même que la Fédération des cégeps du Québec et la Fédération national des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Elle a pour effet selon elles de désavantager un cégep en région qui doit composer avec une baisse démographique importante.

Pierre Duchesne entend discuter de ce cas concret du programme ATM du Cégep de Jonquière au Sommet sur l’éducation supérieur qui se déroulera le mois prochain à Montréal. «On veut éviter que les cégeps se mettent en concurrence. On veut qu’ils collaborent et qu’ils soient complémentaires», a-t-il expliqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.