Soutenez

Les Canadiens en Égypte doivent être très prudents

OTTAWA – Le gouvernement fédéral a fermé son ambassade au Caire pour la journée, dimanche, et averti les Canadiens en Égypte de faire preuve «d’une grande prudence».

Ottawa justifie sa décision par «le caractère imprévisible des conditions de sécurité» et «les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays».

Le président égyptien Mohammed Morsi a décrété l’état d’urgence pour 30 jours, assorti d’un couvre-feu, dans les trois provinces du canal de Suez les plus touchées par une vague de violences politiques qui ont fait plus de 50 morts en trois jours.

Les manifestations sont souvent attribués aux gestes d’amateurs de soccer politisés, les Ultras, qui se retrouvent souvent au coeur d’affrontements avec la police.

Ces mêmes partisans de soccer ont alimenté des manifestations contre les militaires qui ont dirigé l’Égypte après la chute de l’ex-dirigeant Hosni Moubarak et l’élection de M. Morsi en juin dernier a la suite des premières élections libres jamais organisées en Égypte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.