Soutenez

Sondage: les jeunes s’exposent à la fraude

TORONTO – Un sondage dont les résultats sont publiés mardi indique qu’un nombre important de jeunes Canadiens affichent régulièrement des renseignements financiers personnels sur leurs sites de réseau social et adoptent un comportement similaire hors ligne, communiquant trop d’informations sur leur carte de paiement.

Quarante-cinq pour cent des répondants âgés entre 18 et 34 ans ont déclaré prendre des risques tels prêter leur carte de paiement ou communiquer des renseignements sur leur carte de paiement par courriel, au téléphone ou en textant. Chez les gens âgés de 35 ans et plus, cette proportion est bien plus faible, à 32 pour cent.

Parmi les répondants ayant déclaré avoir adopté un comportement risqué, 43 pour cent ont été victimes d’une forme de fraude par carte de paiement. Chez ceux n’ayant pas de comportement risqué, 19 pour cent ont subi ce type de fraude.

Le sondage a aussi montré que peu de Canadiens prennent de simples mesures pour éviter la fraude, telles la vérification régulière de leur rapport de crédit et de leur relevé de carte de paiement.

Le sondage a été réalisé en ligne par Fabrizio Ward pour le compte de Visa Canada. Mille entrevues ont été menées entre le 26 décembre et le 2 janvier derniers; la marge d’erreur de cet échantillon est de plus ou moins 3,1 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.