INMCollaboration spéciale Le co-animateur de la caravane Michel LeveSque

L’institut du Nouveau Monde (INM), a lancé mardi, la tournée de la Caravane citoyenne sur les inégalités sociales, sur l’Esplanade de la Place des Arts. Cette activité a pour but de récolter l’opinion des citoyens au sujet de ces inégalités, pour alimenter de futurs débats et activités qui s’étaleront sur les deux prochaines années.

La consultation auprès des citoyens se fait de façon participative et interactive. «L’inégalité sociale est un sujet sérieux, mais cela se fait quand même de façon ludique», souligne la chargée des communications de l’INM, Andréanne Sylvestre.

C’est pourquoi l’organisme, qui développe la participation citoyenne au Québec, a décidé d’interagir avec la population en leur proposant trois activités différentes. Un Vox pop photo, un sondage visuel pour discerner leurs priorités en lien avec la réduction des inégalités, ainsi que des élections fictives, sont proposés aux citoyens du Québec.

La Caravane citoyenne fera d’ailleurs le tour de plusieurs villes partout dans la province pour récolter davantage d’opinions du public sur les inégalités sociales. Les données récoltées permettront de lancer des débats sur la question. «On veut initier un débat qui s’étalera sur deux ans, partout au Québec. Un ouvrage collectif sur la question des inégalité sociales sera aussi lancé», affirme le chargée de projet du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales de l’INM, Nicolas Zorn.

Selon lui, un débat public sur la question des inégalités sociales est nécessaire. «Les inégalités sociales au Québec sont néfastes pour la démocratie, puisque les gens s’impliquent moins. Cela fait donc une démocratie en moins bonne santé.» M. Zorn ajoute d’ailleurs que les inégalités affectent le niveau de confiance des citoyens ce qui entraine une moins grande mobilité sociale. Les inégalités affectent aussi l’économie, l’endettement et les classes sociales.

Les inégalités de revenus seraient en hausse constante dans presque tous les pays développés. Une étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine dévoile d’ailleurs qu’au Québec, les revenus du 1 % de la population le mieux nanti ont connu une croissance cinq fois plus importante que celle du reste de la population, depuis 1985.

La Caravane se déplacera jusqu’au 23 juin dans plusieurs festivals et lieux publics au Québec pour encourager la population à partager sur ces inégalités. Les propos recueillis seront publiés à la fin de la tournée.

Aussi dans National :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!