Soutenez

La situation s'améliore dans l'est du Québec

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La situation a commencé à prendre du mieux à Québec et dans plusieurs autres secteurs de l’est de la province, touchés par d’importants débordements de cours d’eau au cours du week-end.

Selon France-Sylvie Loisel, porte-parole de la Sécurité civile du Québec, on se dirige vers un rétablissement de la situation.

Au niveau des cours d’eau et des rivières, on a commencé à noter des baisses du niveau d’eau, au point où tout devrait revenir à la normale au cours des 24 prochaines heures.

Mme Loisel a notamment déclaré que la marée était à la baisse dans la grande région de Québec.

Les fortes pluies des jours précédents avaient provoqué des débordements d’eau dans le Vieux-Québec, ainsi que dans l’arrondissement Beauport et à Château-Richer. Saint-Romuald, sur la rive sud, a aussi été touchée.

Par ailleurs, dans le secteur de la rivière Chaudière, le pont-route 276 était toujours fermé, en fin d’après-midi dimanche, a fait savoir Mme Loisel.

«Nous sommes en période de haute marée, il y a eu des vents très forts en début de matinée ainsi que hier (samedi), et nous avions reçu beaucoup de précipitations au cours des derniers jours. Le tout a eu un effet sur la marée, ce qui a causé des débordements», a expliqué Mme Loisel.

Bien qu’une autre marée est attendue lundi dans la grande région de Québec, la porte-parole de la Sécurité civile doute que les répercussions soient aussi importantes que ce qui a été ressenti dimanche matin, parce que les vents devraient venir de l’ouest et souffler avec moins d’intensité.

Par ailleurs, à cinq jours du mois de juin, plusieurs régions du Québec ont reçu des précipitations de neige.

Dans Charlevoix, Transports Québec a dû interdire, pendant quelques heures dans la nuit de samedi à dimanche, la route 138, entre Beaupré et Baie-Saint-Paul, en raison des précipitations et de la visibilité qui était nulle.

Entre cinq et dix centimètres de neige étaient prévus dimanche pour les secteurs montagneux de Charlevoix, de la Réserve faunique des Laurentides, du Saguenay, de l’Estrie et de la Beauce.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.