Soutenez

Un outil pour mesurer la satisfaction face à la gestion municipale

La Boussole municipale vient d’être lancée par Sondage-RH pour mesurer la satisfaction des citoyens dans chacune des municipalités du Québec pendant la présente année électorale.

L’outil internet permet aux citoyens de donner leur avis en répondant à des questions sur la qualité des services reçues dans leurs municipalités.

Selon RH-Sondage, la Boussole municipale est entièrement indépendante des municipalités, des élus, des conseils et des partis politiques.

Elle a été créée pour permettre aux citoyens d’être davantage au fait de ce qui se passe dans leur environnement municipal, de prendre la parole et d’être entendus sur la gestion de leur municipalité avant les élection du 3 novembre.

Un court sondage réalisé auprès de 643 Québécois du 30 mai au 10 juin permet d’avoir un aperçu du potentiel des informations qui seront recueillies. Les résultats indique que seulement 57% des électeurs son satisfaits de leur conseil municipal.

Autre donnée intéressante, les contribuables municipaux sont généralement plus satisfaits des services qu’ils reçoivent de leur municipalité que du travail des élus.

Le taux de satisfaction atteint 80% pour la sécurité publique, le service de l’eau et la collecte des ordures alors qu’il tombe en moyenne à 56% dans les deux domaines largement touchés par la commission Charbonneau, tel que la construction des rues et trottoirs et l’octroi de contrats de travaux public.

Pour compléter le sondage, c’est ici.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.