Soutenez

Construction: une loi spéciale pointe

MONTRÉAL – Les négociations entre l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Alliance syndicale semblent dans l’impasse, et le recours à une loi spéciale apparaît de plus en plus inévitable.

La ministre du Travail, Agnès Maltais, doit faire le point à 10h15, samedi matin.

Les travailleurs des secteurs institutionnel, commercial et industriel en sont samedi à leur 13e journée de grève.

Selon certaines sources, l’ACQ aurait fait parvenir une lettre à la première ministre Pauline Marois, lui demandant d’imposer une loi spéciale de retour au travail, qui respecterait les revendications patronales. Selon le président de l’Association, cette loi serait devenue incontournable.

La négociatrice en chef de l’ACQ, Lyne Marcoux, a lancé un «cri d’alarme» vendredi soir aux syndicats. Elle estime que la prochaine convention collective doit absolument passer par une modification de l’organisation du travail.

L’Alliance syndicale s’est dite surprise par la sortie de Mme Marcoux. Les syndicats affirment avoir fait une offre vendredi et ils considèrent que la balle est maintenant dans le camp de l’ACQ.

En mission économique au Mexique, la première ministre Marois a semblé peu encline à intervenir maintenant dans le processus. Elle a répété vendredi qu’une entente négociée vaudrait «mille fois une loi spéciale».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.