Soutenez

Une pétition pour un minimum d’heures d’éducation physique

Photo: Robert Brown/Getty

Une pétition électronique pour réclamer du gouvernement un minimum obligatoire d’heures d’éducation physique dans toutes les écoles du Québec a recueilli 10 202 signatures.

Cette pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale demande au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) «de modifier dès l’an prochain le régime pédagogique en vigueur dans les écoles du Québec de manière à garantir un minimum obligatoire hebdomadaire de 120 minutes d’éducation physique et d’éducation à la santé aux élèves du préscolaire et du primaire, et de 150 minutes aux jeunes du secondaire».

Lancée en avril par le Comité d’action ÉPS, la pétition a recueilli 202 signatures de plus que son objectif initial. Le comité bénévole d’éducateurs physiques et de parents a principalement concentré ses efforts sur le web par les réseaux sociaux.

Selon l’organisme bénévole, le grand nombre de signatures recueillies fait en sorte que le gouvernement ne pourra pas faire fi, comme il le fait depuis une bonne décennie, de la volonté de la population de voir des mesures être initiées par le gouvernement pour la santé des jeunes.

D’ici la fin 2013, le MÉLS rendra public sa politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique. Dans les dernières semaines, le ministère a entrepris une consultation auprès des groupes qui font la promotion de l’activité physique partout au Québec en vue d’élaborer sa politique.

Il n’y a pas encore de minimum d’heures obligatoires d’éducation physique dans le réseau scolaire québécois.

Le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, s’est engagé à déposer officiellement la pétition à l’automne lors de la reprise des travaux parlementaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.