Adrian Wyld Andrew MacDougall. Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA – Le directeur des communications du premier ministre Stephen Harper a annoncé mercredi qu’il quittait ses fonctions pour aller occuper un poste dans l’une des plus importantes firmes de communications au monde.

Andrew MacDougall a confirmé l’information sur son compte Twitter. Il a ajouté à son message un lien menant au communiqué annonçant sa nomination chez Publicis Groupe, une firme ayant pignon sur rue à Londres.

Dans une lettre qui a circulé à l’interne, il a expliqué — avec son sens de l’humour habituel — qu’il songeait à s’installer dans la capitale britannique depuis un certain temps.

«À mon équipe, merci de m’avoir laissé être votre patron. La plupart du temps, vous me faisiez bien paraître, sauf lorsque vous gaffiez et que vous paraissiez mal», a-t-il écrit.

«Je blague, je laisse cet endroit entre les mains de gens compétents.»

La démission d’Andrew MacDougall survient à un moment crucial pour les conservateurs de Stephen Harper, qui sont aux prises avec le scandale des dépenses au Sénat. La rentrée parlementaire s’annonce particulièrement difficile à Ottawa.

M. MacDougall doit quitter le bureau du premier ministre au début du mois de septembre, après le sommet du G20 en Russie, et entamera ses nouvelles fonctions en novembre.

Âgé de 38 ans, il a commencé à titre de porte-parole de Stephen Harper avant d’être promu à la direction des communications au bureau du premier ministre en avril 2012. Il succédait à Angelo Persichilli, qui a été en fonction pendant sept mois à peine.

Andrew MacDougall a également tenu à remercier son ancien patron Kory Teneycke, qui a «pris une chance» en le recrutant au cabinet du premier ministre Harper alors qu’il n’avait aucune expérience dans le domaine des médias.

Il s’est également montré reconnaissant à l’endroit de la confiance que lui a témoignée Stephen Harper.

«Ce fut un rare privilège de voir d’aussi près comment le premier ministre a dirigé le Canada pendant cette difficile période économique», a-t-il soutenu.

«Le fait d’avoir contribué à cette aventure demeurera toujours l’une de mes plus belles réalisations.»

Andrew MacDougall occupera un poste de cadre supérieur chez Publicis Groupe.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!