Soutenez

Coquelicot blanc… pour le Jour du Souvenir

MONTRÉAL – Alors que plusieurs Canadiens souligneront lundi le Jour du Souvenir pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi leur pays depuis la Première Guerre mondiale, d’autres citoyens profiteront de l’occasion pour lancer un message en faveur de la paix.

Le Collectif Échec à la guerre tiendra lundi un rassemblement, à Montréal, dans le cadre de sa troisième campagne du coquelicot blanc.

Selon le porte-parole du groupe, Raymond Legault, porter le coquelicot blanc a comme objectif de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, y compris les civils, et d’inscrire cette commémoration dans une volonté «d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes».

M. Legault affirme que le but n’est pas de s’opposer aux vétérans, aux familles de militaires et aux autres proches qui pleurent la perte d’êtres chers. Il croit toutefois qu’il faut se dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui, selon lui, saisissent l’occasion du «souvenir» pour justifier les guerres et le militarisme croissant.

Raymond Legault estime qu’il faut en effet exercer son devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre, précisant que la très grande majorité sont des civils et non des soldats.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.