Soutenez

Des contrats entre Pauline Marois et Yves Desgagnés font sourciller

Photo: YouTube

Deux contrats signés dans la dernière année entre Pauline Marois et le réalisateur Yves Desgagnés soulèvent des questions, a rapporté Radio-Canada mercredi. Lorsque la première ministre a embauché M. Desgagnés en tant que consultant, elle était au courant qu’il était en train de faire un documentaire à son sujet. Le mandat des contrats, évalués à environ 30 000$, se résume à deux mots: «Analyse-conseil».

C’est la députée libérale Lise Thériault qui a mis la main sur les documents en vertue de la Loi sur l’accès à l’information.«Mme Marois a payé quelqu’un avec des fonds publics pour payer quelqu’un qui faisait une production de film sur son élection comme première première ministre du Québec», a affirmé Mme Thériault en entrevue avec la société d’État.

M. Desgagnés, qui a déjà travaillé avec Pauline Marois lors de la soirée électorale du 4 septembre 2012, a réalisé de nombreuses entrevues avec la première ministre et a travaillé au montage de son documentaire La Première, tout l’été alors qu’il était sous contrat, soutient Radio-Canada.

Mme Thériault se demande donc pourquoi le gouvernement l’a payé 5000$ par mois s’il a vraiment travaillé au montage durant la saison estivale.

Le directeur de communications au cabinet de la première ministre, Julien Lampron, a affirmé à Radio-Canada que le réalisateur offrait «des services occasionnels et que le gouvernement n’a pas investi un sou dans la production du documentaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.