Soutenez

Nombre grandissant d’étudiants en situation de handicap au cégep et à l’université

Photo: Yves Provencher/Métro

Depuis plusieurs années, les cégeps et les universités du Québec voient le nombre d’étudiants en situation de handicap augmenter. Afin d’adapter les institutions à cette réalité, le ministère de l’Enseignement supérieur annoncera lundi l’octroi d’une subvention de 370 000$.

Au niveau universitaire, le nombre d’étudiants en situation de handicap a triplé en cinq ans, tandis qu’il a quintuplé au collégial. «Il est temps de sortir des techniques d’enseignement traditionnelles pour créer des modèles pouvant fonctionner avec tous les étudiants», déclare Stéphanie Tremblay, chargée du projet-pilote baptisé Conception universelle de l’apprentissage (CUA). Selon Mme Tremblay, si le nombre d’élèves en situation de handicap a autant augmenté, c’est que plus de diagnostics précoces sont posés, permettant d’identifier des troubles déficitaires de l’attention ou encore de troubles de santé mentale.

Cette réalité pose une série d’enjeux pour les enseignants, qui se retrouvent à devoir multiplier les services adaptés et les mesures d’accommodement pour ces nouvelles populations aux besoins particuliers. Il faut donc revoir les méthodes pédagogiques. «En intégrant plus de technologies interactives, par exemple, on peut réussir à offrir un enseignement qui fonctionnera à la fois avec un élève qui apprend mieux avec un support visuel qu’un autre qui est plus axé sur le tactile», croit Mme Tremblay.

La nouvelle subvention vise donc à financer le projet-pilote CUA, qui propose un partenariat entre cinq cégeps et universités de la grande région de Montréal. Les équipes des différents établissements devront se concerter pour mettre au point de nouvelles techniques d’enseignement et les tester durant une période de deux ans.

[pullquote]

Une hausse marquée
Les populations étudiantes en situation de handicap ont drastiquement augmenté partout au Québec depuis cinq ans, selon le Comité interordres, qui a comme mission d’aider les nouvelles populations en situation de handicap à intégrer les études supérieures.

  • Universités. Entre 2007 et 2012, le nombre est passé de 2760 à 7000.
  • Cégeps. Entre 2007 et 2012, le nombre est passé de 1300 à 7580.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.