Soutenez

Une étude dévoile les risques du paiement mobile

Photo: Métro

La protection du consommateur serait à risque avec le déploiement du marché du paiement mobile au Canada. C’est ce que révèle l’étude publiée mercredi par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Bien que ce marché soit embryonnaire au Canada, actuellement, l’agence soutient que la protection des consommateurs varie au sein du marché canadien et tient à mettre en lumière les risques que comporte le paiement par cellulaire.

Ainsi, l’organisation soutient que «le nombre d’intervenants qui entrent en jeu dans une transaction de paiement mobile peut accroître le niveau de complexité liée à la procédure de recours».

Le Mouvement Desjardins, qui compte offrir le paiement mobile à ses membres dès 2014 est bien au courant des craintes que peuvent avoir les consommateurs. Pour les recours, Josée Lionet, architecte d’affaires paiement mobile au Mouvement Desjardins, assure toutefois que les membres n’auront pas de soucis à se faire.

«Toutes les transactions du client seront sur son relevé de compte, comme n’importe quel achat. Le recours se fera donc toujours auprès de l’émetteur, donc Desjardins», affirme-t-elle.

L’agence ajoute également qu’«une ambiguïté pourrait surgir au sujet de la responsabilité zéro si des numéros d’identification personnels ne sont pas demandés pour sécuriser les appareils mobiles».

Mme Lionet assure que le paiement mobile revient à utiliser sa carte de crédit et que les mêmes règles s’appliquent. Si on perd le téléphone, c’est l’équivalent de perdre sa carte de crédit, soutient-elle, et la responsabilité zéro reste la règle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.