Soutenez

Les compteurs d’eau pourraient se généraliser au Québec

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable visant à économiser 20% de l’eau et réaliser ainsi 2G$ d’économie sur 20 ans, le gouvernement élabore une série de mesures, pouvant aller jusqu’à la mise en place d’une tarification. Mais il faut faire attention aux façons de le faire, selon une étude Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) publiée mercredi. Entrevue avec Justin Leroux, auteur de l’étude.

Quel est l’état actuel de la situation?
Les Québécois font partie des plus gros consommateurs d’eau au monde (700 litres d’eau par personne et par jour). Le service est actuellement majoritairement financé par les taxes municipales qui sont établies en fonction de la valeur des propriétés. Il n’y a donc pas de tarification selon le volume de consommation. Un gaspilleur paiera autant que quelqu’un qui économise la ressource. Dans un contexte où il faut remplacer des infrastructures qui fuient et font perdre 22% de l’eau, il faut se poser la question du financement.

Quels sont les paramètres à envisager?
L’équité est souvent invoquée pour justifier des services d’eau «gratuits». Or, il y a trois types d’équité à considérer. L’équité verticale (facturer moins les plus démunis), l’équité horizontale (facturer selon la consommation) et l’équité intergénérationnelle (s’assurer d’un financement stable). L’équité exige donc de sortir du financement par les taxes municipales et d’instaurer un système de tarification volumétrique autofinancé, accompagné d’aides sociales. Mais c’est une option coûteuse, alors il faut savoir quelle importance le Québec accorde réellement à l’équité. À court terme, l’installation de compteurs dans les commerces et l’industrie semble inévitable.

Qu’indique l’étude des cas internationaux?
Le Québec est l’une des seules régions sans compteurs d’eau. Si cette direction est choisie, il faudra une campagne de communication claire. Cela sera particulièrement sensible à Montréal, à cause du scandale des compteurs d’eau. Il faudra aussi prévoir un étalement des coûts d’installation pour les utilisateurs et s’assurer que les taxes municipales dédiées à l’eau diminuent de façon équivalente afin que la tarification ne devienne pas une taxe supplémentaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.