Soutenez

La confiance envers le gouvernement canadien est en chute libre

Photo: Archives Métro

Les Canadiens font davantage confiance aux entreprises, aux banques et aux médias qu’à leur gouvernement, révèle une nouveau sondage mené à l’échelle planétaire.

Le sondage, baptisé baromètre de confiance d’Edelman, indique que la confiance des Canadiens envers le gouvernement Harper a chuté de 4%, passant de 46% à 42%. Réalisé pour une 14e année, l’étude de l’agence de relation publique souligne qu’au niveau mondial, le recul de confiance envers les gouvernements est presque semblable, passant de 48% à 44%.

Les autres institutions canadiennes récoltent toutes de bien meilleures cotes de confiance; les organisations non gouvernementales remportent la palme avec 63%, tandis que les banques se situent à 62% et que les médias obtiennent un taux de confiance de 57%.

Le gouvernement est ainsi l’institution qui inspire le moins la confiance pour une troisième année consécutive, tant ici qu’ailleurs, observe Anik Trudel, directrice générale d’Edelman Montréal. «Cette chute de confiance est cohérente avec ce qu’on observe dans le paysage médiatique, qu’il s’agisse du scandale du Sénat, de la commission Charbonneau ou des déboires du maire torontois Rob Ford, les citoyens remettent en question leurs chefs politiques», affirme-t-elle.

Le baromètre révèle aussi que 81% des Canadiens sondés estiment que le gouvernement ne doit pas travailler seul dans l’élaboration de politiques. Les répondants souhaitent, entre autres, que le monde des affaires joue un plus grand rôle dans la mise en oeuvre des lois et règlements.

Selon Mme Trudel, les dirigeants d’entreprises doivent profiter de la confiance croissante qui est accordée aux compagnies. «Les chefs de direction doivent se montrer plus souvent sur la place publique, participer aux débats qui touchent leur secteur, cela aidera à augmenter leur crédibilité», ajoute-t-elle.

Le baromètre de confiance 2014 d’Edelman est un sondage qui a été réalisé à travers 27 pays et mené auprès de 33 000 personnes à la fin de l’an dernier.

Des données paradoxales

Si le baromètre de confiance révèle un manque flagrant de confiance envers le gouvernement, il dévoile aussi un désir des Canadiens de voir ce dernier jouer le rôle pour lequel il est élu.

  • Deux tiers des répondants considèrent que le gouvernement devrait jouer un rôle de protection des consommateurs, par rapport à des pratiques d’entreprises irresponsables.
  • Seulement 7% des sondés estiment que les élus sont susceptibles de dire la vérité, et 9% croient que ces mêmes élus sont en mesure de faire des choix éthiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.