Soutenez

Un buste en honneur de Nelson Mandela à Québec

Nelson Mandela, 1918-2013.
Nelson Mandela, 1918-2013. Photo: Éthiques et Sociétés

Un comité de citoyens demande que soit érigé un buste de Nelson Mandela sur la Place de l’Assemblée nationale à Québec.

Ils veulent aussi que le gouvernement du Québec fasse de la journée du 11 février, date de la sortie de prison du politicien sud-africain, la «Journée hommage à Nelson Mandela».

La Coalition avenir Québec, Québec solidaire, de même qu’une trentaine d’organismes et d’associations ont exprimé leur appui à ces demandes.

«Le buste serait un symbole éloquent et visible de l’engagement du Québec envers la liberté, la démocratie, l’égalité et la fraternité entre les peuples; des valeurs qu’a défendues Nelson Mandela avec vigueur», a déclaré Fo Niemi, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales et membre du comité derrière ces demandes.

Myrlande Pierre, chercheure à l’UQAM et membre du comité, estime que ces deux initiatives permettraient de marquer la mémoire collective et de développer un volet éducatif.

«Il faut souligner l’apport de M. Mandela à l’histoire de l’humanité et le fait qu’il a été fortement appuyé par les Montréalais et les Québécois», a pour sa part affirmé Jean Doré, ancien maire de Montréal. M. Doré a d’ailleurs proposé que M. Mandela soit également honoré au Champs-de-Mars, derrière l’hôtel de ville de Montréal, là où des dizaines de milliers de Québécois sont venus l’accueillir, quelques mois après sa libération.

L’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et le syndicaliste Gérald Larose ont abondé dans le même sens que M. Doré. «À Montréal, l’hommage serait historique, et à Québec, ce serait symbolique», a dit M. Duceppe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.