Soutenez

Un buste de Nelson Mandela réclamé à Québec

MONTRÉAL – À l’occasion du mois de l’Histoire des Noirs, un groupe de citoyens a servi, jeudi, un plaidoyer en faveur d’un hommage national à Nelson Mandela.

Ce comité souhaite qu’un buste à la mémoire de l’ancien leader sud-africain soit érigé près de l’Assemblée nationale et que la journée du 11 février, jour où il est sorti de prison en 1990, soit consacrée à la mémoire de Mandela.

Myrlande Pierre, l’une des fondatrices du Comité Hommage à Nelson Mandela, reconnaît que sa demande aurait pu être faite à Ottawa, mais elle soutient d’un même souffle que le choix du Québec s’inscrit dans une lutte historique des pays francophones qui ont été nombreux à appuyer le mouvement anti-apartheid.

Mme Pierre a précisé avoir des appuis de la Coalition avenir Québec et de Québec solidaire qui soutiennent tous deux l’initiative de ce comité. Le sociologue Jean-Claude Icart et l’ancien maire de Montréal Jean Doré épousent également les demandes du comité.

Décédé le 5 décembre 2013, Nelson Mandela, figure emblématique de l’Afrique du Sud, est au coeur de la programmation de l’édition 2014 du Mois de l’Histoire des Noirs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.