QUÉBEC – Les contribuables auront un meilleur aperçu de la situation des finances publiques du Québec mercredi.

Le vérificateur général par intérim, Michel Samson, a accepté de se rendre à la demande de la première ministre Pauline Marois, qui l’exhortait lundi à devancer la publication de son rapport, pour éviter qu’il soit divulgué jeudi, soit en même temps que le budget 2014-2015 du ministre des Finances, Nicolas Marceau.

Dans son rapport, qui portera sur l’année budgétaire 2013-2014, le vérificateur général se prononcera sur la justesse des données fournies par le ministre des Finances, en novembre dernier, dans sa mise à jour financière et économique.

Le vérificateur général, qui relève de l’Assemblée nationale, est indépendant du gouvernement et, de ce fait, aurait pu refuser. Il avait annoncé que son rapport serait accessible jeudi. Le choix initial de la date de publication avait été fixé avant qu’il connaisse celle de la présentation du budget.

Mardi, le bureau de M. Samson indiquait finalement que le rapport, fort attendu, serait connu mercredi, plutôt que jeudi.

Le ministre des Finances a déjà pu prendre connaissance du contenu du rapport du vérificateur général, qui contiendra des critiques à l’endroit du gouvernement et formulera des recommandations. Certains lui reprochaient d’avoir choisi de déposer son budget jeudi précisément pour que l’analyse du vérificateur général passe inaperçue.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!