Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde en 22 langues.

L’incroyable histoire de cette femme de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a fait croire à son nouveau conjoint qu’elle attendait des quintuplés, a eu des échos un peu partout dans le monde. C’est d’ailleurs une des nouvelles sur le Québec qui a eu le plus de répercussions à l’étranger au cours de la dernière semaine.

Au Canada, le canular de Barbara Bienvenue a été rapporté dans les journaux d’un océan à l’autre. L’histoire, mise au jour le semaine dernière par l’hebdomadaire de Saint-Jean-sur-Richelieu Le Canada-Français, a généré beaucoup d’articles au Québec. Des journalistes de l’Alberta, de l’Ontario, de la Saskatchewan et des provinces maritimes ont aussi couvert l’affaire. En tout, c’est plus d’une centaine d’articles qui ont été publiés sur le sujet lors de la dernière semaine.

Aux États-Unis, quelques dizaines d’articles et de reportages ont été réalisés sur cette histoire abracadabrante. Même le très sérieux réseau ABC News a consacré un reportage complet à l’affaire, tout comme le New York Daily News.

Ailleurs sur la planète, la fausse grossesse de la femme de 37 ans de la Montérégie a également fait jaser. Des articles qui proviennent de l’Angleterre, de l’Irlande, de l’Espagne, de la Russie, d’Israël et d’aussi loin que de la Chine et de l’Australie ont été publiés.

Certains journaux ont choisi de censurer le visage de la femme, mais celui qui s’est fait duper, Paul Servat, n’a pas eu droit au même traitement.

Rappelons que Barbara Bienvenue a fait croire à son nouveau conjoint, rencontré via l’internet, qu’elle était enceinte de quintuplés. C’est le 19 mars dernier, journée prévue pour l’accouchement, que son amoureux a découvert le pot-aux-roses.

Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Québec [19 mars au 26 mars]

  • États-Unis 39,96%
  • France 23,03%
  • Grande-Bretagne 19,89%
  • Allemagne 4,66%
  • Suisse 3,05%

Saviez-vous que?
En 2013, 5,82% des articles publiés au Québec parlaient de cuisine, une évolution de 0,73% avec le 5,09% de 2012.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus