Soutenez

Le nouveau chef du Bloc connu le 14 juin

Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

La course à la chefferie du Bloc québécois a officiellement débuté mercredi. «Les candidats auront jusqu’au 7 mai pour réunir les 1000 signatures de membres nécessaires et déposer leur candidature. Ceux qui veulent voter auront jusqu’au 15 mai pour prendre leur carte de membre ou la renouveler», a indiqué Mathieu Allarie qui présidera cette course.

Le parti souverainiste veut se trouver un nouveau chef pour remplacer Daniel Paillé qui a quitté la direction du parti fédéral pour des raisons de santé en décembre 2013. M. Paillé a appris qu’il souffrait de «problèmes épileptiques» et que cette condition ne lui permettrait pas de garder le poste «très exigeant de chef d’un parti». «Je me suis auto-trahi, avait-il dit d’une voix empreinte d’émotion, je ne pensais pas devoir quitter si vite, mais je ne pourrais pas suivre le rythme jusqu’à 2015».

C’est en octobre de cette année-là qu’auront lieu les prochaines élections fédérales. Depuis la déconfiture de l’élection de 2011 où le parti a perdu 45 de ses 49 élus et son chef Gilles Duceppe, le parti vit une période de vaches maigres.

Si on ajoute la débandade récente du PQ, «l’option souverainiste est-elle encore une option viable pour un parti politique?», a questionné une journaliste en conférence de presse, mercredi. «En tant que président de la course à la présidence, je n’ai pas à me prononcer sur le sujet», a répondu M. Allarie.

Bien que personne ne se soit officiellement porté candidat à la chefferie, Sylvain Guay et André Bellavnce ont tous deux indiqué qu’ils seraient intéressés à briguer le poste.

André Bellavance, député de Richmond Arthabaska, rejette la thèse selon laquelle les idées de son parti et du Parti québécois sont identiques et que le rejet de l’un vaut aussi pour l’autre. À son avis, les enjeux sont différents à Ottawa, notamment ceux du commerce international et de la défense, a-t-il déclaré à La Presse Canadienne. Il souligne que les quatre dernières fois où les électeurs ont élu un gouvernement libéral à Québec, ils ont envoyé une majorité de députés du Bloc québécois à Ottawa.

Actuellement, le parti peut compter sur un corps électoral de 35 000 votants. Cela comprend les membres en règle et ceux qui doivent renouveler leur adhésion. C’est 15 000 de moins qu’en 2011.

Détails de l’élection
8 avril au 7 mai: période de mise en candidature
23 au 25 mai: débat pendant le congrès à Rimouski
11 au 13 juin: vote téléphonique

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.